Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En voyant une photo du tableau de bord du varieze, je me suis rappelé l'autre jour une mésaventure arrivée aux commandes du Varieze.

J'avais l'habitude d'aller faire des évolutions à l'ouest de Mantes, et sa maniabilité et sa vitesse rendaient l'exercice très amusant quant il y avait des nuages en cours de cumulification.

Je prenais le nuage comme un relief et je tentais de suivre au plus près celui ci comme dans un jeu vidéo, le fond du canyon en F16.

Le varieze était muni d'un horizon a boule, un rebut de Mirage qui avait été récupéré je ne sais où et comme c'était un rebut, il précessionnait ce qui fait qu'il fallait le recager et le réaligner régulièrement.

 

Un jour où la nébulosité etait "broken", j'ai entrepris des évolutions au dessus de la couche qui cumulifiait.

Au bout de peu de temps, j'ai commencé à avoir des sensations bizarres, puis il m'a semblé que je maitrisais mal le couple vitesse altitude, pourtant l'horizon m'indiquait que j'étais à l'horizontale.

La où je me trouvais, entre les nuages, j'avais du mal à avoir une référence d'horizon, mais en regardant le sol par les trous entre nuages, il me semblait bien que les ailes n'étaient pas vraiment à plat. J'ai compris que l'horizon était dérégle et j'ai commencé à transpirer.

Je me suis éloigné autant que possible des nuages afin d'essayer d'établir une référence sauf que je perdais de l'altitude.

A un moment, j'ai apercu les cheminées de l'usine EdF de Mantes, j'ai pu recaler l'horizon approximativement , j'ai soufflé et j'ai compris qu'il était temps d'arrêter les conneries.

 

Je suis rentré au club et sans me vanter de l'exploit, j'ai dit que l'horizon ne tenait plus la référence et qu'il pouvait devenir dangereux pour la sécurité. Je sais plus si j'ai été écouté mais il a disparu quelques temps après.

J'ai aussi arrêté les évolutions au ras des nuages, d'autant que ce n'était pas vraiment légal.

C'est après ce type d'incident qu'on comprend mieux la logique d'une réglementation. Mais il fallait que jeunesse se passe.

 

Voici donc une expérience de début de perte de controle par désorientation sensorielle en VMC, les références visuelles que j'avais ne me permettant pas de visualiser un horizon.

 

  La photo du tableau de bord du Varieze et l'horizon artificiel (je ne me souviens plus si c'est celui qui m'a causé cette perte de contrôle).

 

France-Varieze Mont Banc-01 (850 x 572)

Tag(s) : #Never again
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :