Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'était au Texas, il y a une quinzaine d'année, j'avais rencontré un type sympa, qui garait son C337 un push pull 2 x 210 HP dans le hangar de l'école ou je préparais mon IR. Il avait vu que je tournais autour comme d'autres élèves de l'école et un jour m'a proposé de l'accompagner pour un vol de test, il avait fait installCessna 337 Skymasterer je ne sais plus quel sondes sur ses moteurs et voulait faire 2 tours de piste. 

L'avion était garé devant le hangar et nous sommes montés très vite et après la mise en route, on a toute suite roulé pour le point d'attente, il avait l'air d'enchainer toutes les procédures à toute vitesse et ça m'a un peu impressionné. J'ai vu les jauges d'essence à zéro, je lui ai montré, il m'a dit qu'il y avait assez pour 2 tours de piste, je n'ai pas insisté, comme l'avion lui appartenait, j'ai pensé qu'il devait prendre soin de son jouet et j'étais rassuré. Il m'a expliqué les particularités du décollage en push pull et paraissait maîtriser son sujet. L'avion avait un sacré punch, ça changeait du 172 IFR, et j'ai bien aimé les 2 tours de piste.

Après le dernier atterissage, en sortant par la bretelle, le moteur avant a cafouillé, puis a calé net, il a tenté sans y parvenir, de le remettre en route tout en taxiant vers le hangar. Je suis descendu, l'ai remercié, puis j'ai vu qu'il allait voir le mécano et que la discussion avait l'air animée.

Comme j'étais intrigué, j'ai été voir le mécano qui ma dit, 'le moteur n'avait rien mais son réservoir était complètement vide et il restait moins de 2 gallons dans celui du moteur arrière, ce gars n'est vraiment pas sérieux, un avion, c'est pas un cheval'. Le pilote croyait que le mécano avait remis de l'essence dans les réservoirs et n'avait rien vérifié. J'ai eu une sueur froide et pourtant, il faisait preqsue 40°.

Depuis ce jour, je n'ai pas d'a priori positif, je fais très attention aux personnes avec qui je vole, et je ne monte pas avec des pilotes inconnus.

Tag(s) : #Never again
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :