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Nous étions impatients de visiter Mae Sariang, terrain peu fréquenté du nord ouest de la Thaïlande (proche de la frontière Birmane) qui servit comme décor au film d'action aéronautique éponyme.

Le vol, assez court, impose de passer une chaine de montagne qui abrite le Doi Inthanon (2560 m) et plus haut sommet du pays, une zone de parcs nationaux, territoire des tribus montagnardes (qui ne cultivent plus d'opium). Afin de se poser sur un terrain très dépourvu en facilités. Un vol parfait pour notre C182 RG.

Une vieille TPC pour la topographie

Une vieille TPC pour la topographie

 

Nous avons décollé en milieu de matinée, afin d'éviter les fortes turbulences thermiques qui se forment en début d'après midi en cette saison qui redevient chaude.

Le contrôle de Chiang Mai nous a maintenu à 1000 ft sol jusqu'au point de sortie MS au sud, puis, dès que le relief a commencé a monté nous a autorisé pour une directe sur VTCS (Mae Sariang) à 8500 ft. Les thermiques étaint déjà forts et maintenir l'altitude prescrite n'est pas aisé. A cette saison de l'année, la visibilité horizontale devient faible et nous n'apercevrons même pas le Doi Inthanon, seulement distant d'une trentaine de nm. C'est pourquoi nous volons bien au dessus de l'altitude de sécurité, d'autant que le contact avec Bangkok contrôle est épisodique. Le GPS est une aide précieuse pour évaluer la distance à l'arrivée car nous perdons rapidement VOR et DME, et VTCS n'a ni moyen d'approche ni tour de contrôle.

La large vallée des rivières Yuam et Sariang apparait et nous finissons par distinguer la piste, d'autant que l'air est un peu plus clair. Après un circuit normal qui confirme que l'endroit est désert, la piste 19 apparait en courte finale comme dans le film : entourée d'une épaisse et haute végétation. Le parking est à l'extrémité à gauche ainsi que ce qui reste des installations, une maison en bois délabrée.
 

 

Un petit temple avant d'appercevoir la piste au loin
Un petit temple avant d'appercevoir la piste au loin
Un petit temple avant d'appercevoir la piste au loin

Un petit temple avant d'appercevoir la piste au loin

Nous nous posons. Surprise, alerté par le low pass, le contact qui assure la gestion de la plateforme est là pour nous accueillir. Il nous explique que les liaisons commerciales ont cessé et qu'il est inquiet pour l'avenir de la plateforme. 2 avions seulement se sont posés le mois précédent. La piste, en terre lors du film, avait été asphaltée il y a une quinzaine d'années et reste de bonne qualité.

Les batiments ....
Les batiments ....
Les batiments ....

Les batiments ....

Son fils nous fera visiter la ville dans un pick up rustique. C'est un petit chef lieu de campagne paisible ayant une belle géographie et de nombreux temples offrant de beaux points de vue sur la ville.

 

Les tecks perdent leurs feuilles durant la saison sèche
Les tecks perdent leurs feuilles durant la saison sèche
Les tecks perdent leurs feuilles durant la saison sèche

Les tecks perdent leurs feuilles durant la saison sèche

Nous repartons en fin d'après midi, il fait très chaud, nous espérons avoir moins de turbulences. Après le décollage, nous procédons à plusieurs circuits basse hauteur et des low pass afin de faire quelques bonnes photos de cet plateforme de brousse mythique et de la jolie petite ville de Mae Sariang.

La vallée de la rivière Sariang (Mae sariang)
La vallée de la rivière Sariang (Mae sariang)
La vallée de la rivière Sariang (Mae sariang)

La vallée de la rivière Sariang (Mae sariang)

Un dernier passage !
Un dernier passage !
Un dernier passage !

Un dernier passage !

La bella campagne et la route 108 qui mène à Chiang Mai avec le soleil dans le dos
La bella campagne et la route 108 qui mène à Chiang Mai avec le soleil dans le dos

La bella campagne et la route 108 qui mène à Chiang Mai avec le soleil dans le dos

Les vallées sont encaissées, ce qui explique les scènes spectaculaires du fim

Les vallées sont encaissées, ce qui explique les scènes spectaculaires du fim

Nous montons rapidement ensuite en suivant la route 108 qui mène à Chiang Mai et captons assez rapidement Bangkok contrôle. Les thermiques restent puissants, la visibilité vers l'avant est faible, c'est un bon exercice IMC pour moi. Nous basculons avec Chiang Mai approche, le contrôleur parle un anglais sans accent et nous vectorise vers Nok en conservant 6000ft la pour traverser la TMA, ça nous arrange, nous restons au frais et évitons d'être secoués en suivant le relief à moins de 1000 fr sol. Nous arrivons au dessus de Nok à 2000 ft sol pour nous poser peu avant le coucher du soleil.

Un super vol

Sur les traces d'Air America
Tag(s) : #Voyage, #Experience
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